• La randonnée pédestre en Martinique

    Posted on février 3, 2011 by in Tourisme

    Les caractéristiques de la randonnée en Martinique

    L’île de la Martinique est un lieu d’exception pour effectuer des petites promenades ou de grandes randonnées. D’ailleurs, les vacanciers l’ont élu deuxième sur le classement de leurs activités préférées après la baignade dans les eaux turquoises de la belle île. Les lieux qui sont uniquement accessibles à pied sont innombrables. La majorité propose une température climatique agréable grâce à la fraîcheur des hauts récifs. Les randonnées pédestres y sont donc plus ou moins faciles, sans risque de surchauffer, même si un bon équipement est toujours de rigueur. Des randonnées simples sont proposées ou des formules en Canyoning pour ceux qui ont un faible pour les descentes.

    La marche est l’une des plus conseillées pour ceux ou celles qui veulent découvrir la beauté profonde de l’île à travers les paysages magnifiques et les territoires protégés. Cette activité est incontestablement génératrice d’émotions troublantes et de sensations excitantes surtout après avoir traversé les immenses forêts pour arriver tout en haut d’une crête. Des paysages défilent lors de la randonnée permettant de découvrir les forêts et les plages. Le nord de la Martinique est la zone la plus favorable aux activités de randonnée. L’intense végétation et l’environnement dépaysant privilégient la création de circuits balisés. Au fil des parcours, de nombreuses propositions d’Hotel Martinique seront à la disposition.

    Des randonnées pour tous les goûts

    Pour aller vers Le Pêcheur, situé au nord de l’île vers Grand-Rivière, la randonnée s’impose car les routes sont inexistantes sur cette partie de la Montagne Pelée. On se retrouve au bord de la mer, une partie de l’île qui est restée sauvage et où la terre humide est dotée d’une végétation verdoyante et apaisante. Il est cependant conseillé de commencer l’itinéraire vers la commune du Prêcheur et de prendre un bateau de pêcheur pour rentrer sur Grand-Rivière. Les randonnées de Cap Chevalier à Macabou sont aussi très courues car le circuit permet de sillonner les plages qui conduisent aux Anses Macabou, tout en faisant profiter des éclats du soleil. La marche commence à la Pointe-Michel en traversant l’îlet Chevalier à droite et l’Anse au Bois à gauche tout en admirant les plages renfermant des barrages de coraux.

    Sur la presqu’île de la Caravelle, une randonnée très simple et dédiée à tous propose un parcours au fond de celle-ci. La randonnée chaude et ensoleillée passe à travers une réserve naturelle située sur les lieux et remonte au point de commencement après avoir grimpé de magnifiques paysages. Au sud, des randonnées sur la plage permettront de faire le tour de Sainte-Anne en admirant ses nombreux panoramas ainsi que les côtes majestueuses non-accessibles. Le site de randonnée le plus connu est l’Ascension de la Montagne Pelée. Avec ses 1 400 mètres d’altitude, il faut choisir de très bonnes chaussures avant de réussir à la dompter. Tout au sommet, la pluie atteint 11 000 litres d’eau chaque année. La route est donc glissante, brumeuse et plutôt humide. La prudence est toujours de mise même si son niveau de difficulté est plutôt moyenne.

    Randonnées au cœur de la Martinique

    Le Canal de Beauregard propose un parcours sans difficulté qui s’achemine sur un vieux petit canal d’irrigation édifié par les anciens esclaves en 1770. Ce canal a servi de chemin d’approvisionnement en eau pour la population vivant à Saint-Pierre et Carbet. La balade débute après la sortie de Fonds-Saint-Denis et conduit jusqu’au sommet du bourg de Carbet. Un étroit muret en bordure du canal sera traversé permettant de découvrir une forêt luxuriante. Des massifs de bambous, des fromagers immenses, des fleurs des tropiques et des fougères arborescents viendront à la rencontre des promeneurs. A des endroits très particuliers, on peut observer les mornes avec des vues vertigineuses tout en gardant la prudence surtout pour ceux qui ont le vertige. Deux heures seront nécessaires pour terminer la fin du sentier.

    La randonnée de l’Anse Caritan jusqu’à la Baie des Anglais est incontournable lors d’un Voyage Martinique. La balade dévoile l’une des plus belle parties du littoral. En commençant à l’Anse Caritan, le chemin traverse Sainte-Anne et conduit vers des plages de rêve avant de terminer à la Baie des Anglais. Quelques kilomètres seulement séparent la plage de mer calme et celle de mer agitée. Dés le début de la balade, le sable fin, la belle vue, les eaux turquoises, les cocotiers et l’ombre des raisiniers donnent le ton. Ensuite, un chemin mène à la Pointe Dunkerque et à Anse Meurnier. Avant d’arriver jusqu’à Anse des Salines, il faudra longer la petite Anse des Salines et les anciens marais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>