• Quand aller en Guadeloupe ?

    Posted on décembre 19, 2019 by in Tourisme

    La Guadeloupe est une archipel située dans le sud de la mer des Caraïbes. Elle se trouve à entre Antigua au nord et la Dominique au sud. L’île s’étend sur 1628 kilomètres carrés et compte environ 400 000 habitants. La météo de la Guadeloupe est caractéristique des îles des Caraïbes, mois secs durant l’hiver et le printemps, et mois humides durant l’été et l’automne. Mais ce qui rend la Guadeloupe atypique, c’est la quantité de pluie qui tombe chaque année.

    Les meilleurs mois pour visiter la Guadeloupe

    La Guadeloupe fait partie des îles les plus humides des Caraïbes. Sa saison sèche est loin d’être aussi sèche que la majorité des autres îles de la région et les précipitations sont supérieures à la moyenne durant la saison des pluies.

    En Guadeloupe, la saison sèche commence au mois de décembre pour se terminer durant le mois d’avril. Les averses de pluies atteignent en général 5 à 7 cm de janvier à mars et environ 12 cm en avril et en décembre.

    Les meilleurs mois pour aller en Guadeloupe sont février et mars car le risque de pluie est le plus faible et les températures sont chaudes. Pour les amateurs de farniente à la plage, avril et mai sont les meilleurs choix. Certe le risque de pluie est légèrement plus important, cependant les températures sont encore plus chaudes, idéales pour se baigner dans les eaux turquoise des Caraïbes.

    La saison des ouragans, la période à éviter en Guadeloupe

    Chaque année, un ouragan frappe les îles caraïbes et plus particulièrement la Guadeloupe, cette saison des ouragans commence le 1er juin et se conclut le 30 novembre. Les mois les moins conseillés pour aller en Guadeloupe sont août et novembre, à cause de leurs précipitations qui peuvent atteindre 22 cm par mois, selon Météo France.

    Cette saison accueille logiquement moins de bateau de croisière en raison des précipitations qui sont plus élevées que les autres îles des Caraïbes.

    Au final, quelle est le meilleur moment pour partir en Guadeloupe ?

    La meilleure période pour aller en Guadeloupe s’étend de décembre à juin, plus particulièrement de janvier à avril qui correspond à la période la plus douce de l’année. Aller en Guadeloupe durant ces périodes permet d’éviter le danger des ouragans tropicaux, et assure un ensoleillement de 7 à 8 heures par jour avec des températures d’eau d’environ 26°C. Ce sont donc des conditions parfaites pour des vacances à la plage ou de profiter d’une villa en Guadeloupe.

    Grâce aux légers alizés, les activités telles que la randonnée pédestre ou à vélo sont très agréables entre décembre et juin. De plus, la température nocturne est douce, avec 19°C, alors qu’entre juin et novembre, elle chauffe fortement. Cependant, cela ne veut pas dire que la période entre juin et novembre ne convient pas à un voyage en Guadeloupe.

    Comme cette période est la moins fréquentée, le prix des hôtels sont plus bas et les offres de vols sont généralement moins chers. En plus, bien que cette période soit réputée pour ses ouragans, il y a tout de même des phases où la pluie disparaît pendant des jours pour laisser place à l’ensoleillement. Si les risques météorologiques ne vous gênent pas, vous pouvez profiter de vacances inoubliables en Guadeloupe, même en dehors des meilleures saisons de voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *