La pêche au gros lors d’un Voyage Martinique

La pêche au gros chez les martiniquais La Martinique est riche en faune et en flore marines. Les touristes aiment...

La pêche au gros chez les martiniquais

La Martinique est riche en faune et en flore marines. Les touristes aiment y aller pour effectuer des activités nautiques, spécialement la pêche au gros qui est plus qu’une activité de vacances. Il s’agit en réalité d’une pratique sportive bien assortie avec l’environnement marin de la Martinique. Qualifiée de sport, elle demande en effet une certaine robustesse lors de la prise puisque le pêcheur se débat avec le poisson pendant quelques minutes, voire des heures. Les touristes s’y adonnent de plus en plus depuis quelques années en Martinique. La pratique consiste à louer un bateau et des équipements de pêche avant de prendre la mer pour pêcher. La pêche au gros consiste à pêcher des poissons pélagiques qui dépassent une centaine de kilos. Elle représente plus de la moitié des types de pêche effectués sur l’île de la Martinique.

Passer un séjour de pêche au gros en Martinique offre différentes possibilités de découverte et d’évasion sur l’île aux fleurs. En plus de la pêche, les touristes peuvent faire des activités dans les stations nautiques et balnéaires. Les plages des Salines, de l’Anse Caritan ou encore de Sainte-Anne permettent de se délasser après une épopée fantastique à la recherche de gros poissons. Les plages de Martinique sont reconnues pour leur qualité distinguée. Certaines sont constituées de sable noir si d’autres affichent un look poivré alors que certaines autres enregistrent la présence de sable blanc. La pêche au gros fatigue tel qu’il est important de varier les activités pour plus de plaisir et moins de lassitude. A part profiter des plages, les visiteurs peuvent effectuer de la plongée sous-marine ou visiter les lieux touristiques qui font la renommée de la Martinique tels que le Rocher de Diamant par exemple. Lors de la reconnaissance des zones de pêche, les touristes peuvent profiter de la sortie pour faire une petite croisière qui amène à la découverte des îlots, de la faune et de la flore terrestre ou encore marine.

Diverses techniques pour la pêche au gros

La pêche au gros nécessite l’adoption d’une certaine technique selon le niveau des participants, leur envie ou encore les conditions de mer. Par exemple, la palangrotte est une technique dédiée à tout le monde, petits comme grands. Elle utilise des appâts frais avec un bateau arrêté. La traîne côtière consiste à pêcher avec une canne à moulinet et un appât frais. Elle s’effectue le long des côtes et part à la recherche de poissons pélagiques comme le thon. La technique du jigging est dédiée aux pêcheurs sportifs professionnels. Il s’agit d’une pratique sur des fonds plus importants à raison de 50 à 150 mètres. De gros leurres servent d’appât. Les moulinets et les cannes utilisées sont spécifiques. En Martinique, les loueurs de bateau proposent avec l’engin l’ensemble du matériel pour la pêche. Le matériel de pêche se compose en gros de cannes, moulinets, tresses et fils, hameçons, plombs et émerillons. Les boissons ainsi que la casse-croûte sont à la charge du loueur. Il suffit aux touristes de s’amener avec leurs lunettes de soleil, leurs crèmes solaires et leurs chapeaux.

La pêche est soumise à des interdictions en Martinique. En effet, certaines espèces sont en voie d’extinction à cause d’une pêche antérieurement abusive. Cette pêche à outrance concerne les petits lambis et les oursins. La capture de lambis est limitée à trois unités par personne quotidiennement. D’autres espèces marines menacées d’extinction font l’objet d’une sérieuse conservation actuellement. Il s’agit en l’occurrence de la langouste royale ou blanche. Une réserve naturelle a été mise en place à la Baie du Trésor. Pour les baies de Caravelle, Fort-de-France, Robert et Sainte Luce, une certaine zone interdit la pêche ainsi que la navigation. Toutefois, en s’adressant à des professionnels pour la location de bateau, les touristes sont assurés de recevoir plus d’informations concernant les interdictions de pêche.

L’Hotel Martinique et la météo

Concernant l’Hotel Martinique, il convient de réserver à l’avance auprès des agences de Voyage Martinique ou éventuellement en ligne. La Martinique recense une palette incroyable d’hôtels qui se déclinent sous plusieurs catégories selon les besoins des clients. En effet, la Martinique note la présence d’hôtels cinq étoiles mais aussi de ceux à une seule étoile et des standings intermédiaires.

Pour mieux profiter du séjour en Martinique, il faut au préalable s’informer de la météo en général en vue de savoir quelles saisons sont les plus propices à l’activité de pêche. La pêche étant une activité aquatique, il est intéressant de se rendre sur ce département d’outre-mer français durant la période février – avril qui réunit toutes les conditions favorables au tourisme et particulièrement à la pêche. Sinon, la température moyenne annuelle est de 25°C. Lors de la saison chaude qui va de mai à novembre, elle peut atteindre les 27°C et plus en juillet et août. Ce sont les deux mois les plus chauds de l’année. Pour une saison de basse température, la Martinique affiche en moyenne 23°C. Les cyclones sont par ailleurs localisés entre juin et novembre et se manifestent par des pluies torrentielles et un vent très agressif, notamment en mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *