• Madagascar : un voyage inoubliable sur l’île de la vanille

    Posted on février 22, 2021 by in Tourisme

    Envie de passer des vacances en famille ou entre amis ? Madagascar constitue une destination intéressante, en raison de ses innombrables richesses naturelles, dont des plantations de vanille. S’étant détachée de l’Afrique, cette île s’est développé un écosystème incroyable, à elle seule. Y voyager vous permettra alors de découvrir une culture et une biodiversité qui confondent l’entendement. Tout en profitant de sublimes panoramas et de l’accueil chaleureux des habitants.

    Quelles parties de Madagascar privilégier lors de votre voyage ?

    Eh bien ! Il faut dire que les parties de la Grande Île sont pratiquement tout aussi intéressantes les unes que les autres. Cependant, les côtes nord-ouest et nord-est sont à privilégier, surtout si vous souhaitez une exploration floristique inoubliable. Entre autres, visitez Nosy-Be pour découvrir les magnifiques plantations de vanille madagascar  et d’ylang-ylang du pays. Vous aurez aussi l’occasion d’y voir l’atelier de séchage de la fameuse vanille de Madagascar.

    Poursuivez votre périple en mettant le cap sur Sainte-Marie, une île malgache qui est également incontournable. L’endroit regorge notamment d’innombrables espèces végétales, dont la vanille. Raison pour laquelle il est d’ailleurs considéré comme le paradis de cette épice emblématique de Madagascar. Mais outre la vanille, vous aurez aussi l’occasion d’y découvrir des orchidées, du ravintsara, de la cannelle et du girofle.

    L’Île rouge dispose d’une biodiversité et d’un patrimoine géographique surprenants, notamment dans la zone nord-est. Et en raison des espaces disponibles, vous pourrez même passer un séjour mémorable en pleine nature ! Maroantsetra, Sambava, Antalaha, les villes ne manquent pas pour vous faire passer des moments inédits et impérissables en famille ou entre amis. De plus, cette partie de l’île est le berceau de la plantation de vanille. Et les meilleures gousses au monde s’y trouvent d’ailleurs.

    Que faire à Madagascar ?

    Outre les parties à privilégier, lors de votre voyage à Madagascar, réalisez également une excursion dans le parc national d’Andasibe ou de la montagne d’Ambre par exemple. Un petit arrêt sur Tsarabanjina sera ensuite intéressant, afin de vous laisser aller aux farnientes sur une plage paradisiaque, tout en profitant de la brise tropicale et du panorama à couper le souffle. Sans oublier de passer par la capitale malgache, Antananarivo, pour vous imprégner de l’histoire et de la culture de la population locale.

    D’innombrables activités vous attendent également pendant vos vacances sur cette île captivante. Détente sur des plages paradisiaques, safari dans la jungle, trekking, snorkeling… Vous aurez parfaitement la possibilité de réaliser tout ce dont vous aurez envie ! Votre budget sera votre unique limite. Récifs coralliens, épaves, baleines à bosse et tortues de mer seront au rendez-vous, si vous souhaitez explorer les fonds marins malgaches.

    Que rapporter de Madagascar ?

    Les locaux sont particulièrement adroits de leurs mains et les spécialités artisanales malgaches peuvent varier d’une ville à une autre. Des idées de souvenirs à rapporter de Madagascar ? Vous pouvez, entre autres, choisir :

    • Un châle en soie et tissé à la main, lorsque vous serez à Antananarivo ;
    • Des voiturettes issues de matériaux recyclés, à Antsirabe ;
    • D’un dessin sur sable à l’intérieur d’une bouteille de verre, à Majunga ;
    • Des objets ou des ustensiles en aluminium d’Ambatolampy ;
    • Des pierres précieuses ;
    • Du rhum ou des épices ;
    • Des huiles essentielles ;
    • Des gousses de vanille, qui sont d’ailleurs les musts des souvenirs à rapporter de Madagascar. Veillez toutefois à choisir celles qui sont parfaitement mûres (généralement de couleur noir intense) et agréablement aromatisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *