L’Auvergne, ses hauts plateaux et ses stations thermales

Située dans la partie centrale inférieur et au cœur du Massif central de la France, l’Auvergne se présente comme une...

Située dans la partie centrale inférieur et au cœur du Massif central de la France, l’Auvergne se présente comme une région culturelle et historique. Elle fût aussi une province et une région administrative de France. Cette région regorge une multitude d’atouts qui lui fait connaitre le passage d’un bon nombre de personnes. On y retrouve de splendides stations thermales, de beaux plateaux à en couper le souffle et bien d’autres. C’est fort de cela qu’Auvergne est une région de tourisme, idéale pour les vacances d’hiver comme d’été. L’afflux de personnes lui confère un titre de lieu faisant partir des endroits les plus visités en France et au monde. Comment se présente alors ces plateaux et stations.

Découverte de hauts lieux

Volcans d'Auvergne, Chaîne des PuysIl s’agit principalement de la découverte de l’Auvergne au travers de cinq Monts extraordinaires. Les premiers sont les Monts Dômes qui englobent trois zones qui entourent la chaîne des Puys. Les Puys comptent assez de volcans sur des kilomètres. La présence de carrières de pierres volcaniques donnent une vue assez spéciale. On peut admirer des édifices comme le château classique de La Bâtisse, le château médiéval de Saint-Saturnin, ou encore l’église romane. Ensuite, on a les Monts Dore où est présent un stratovolcan datant d’environ trois millions d’années. Un empilement de volcans forme en effet le massif de ces Monts (on y voir un cône volcanique, celui du Tartaret). Par ailleurs, nous avons le Cézallier, immense basalte bouclier de basalte donnant lieu à de hauts plateaux dénudés. A cela s’ajoutent, les Monts du Cantal aussi en basalte et arrondi, constituent le plus grand édifice volcanique de France. Enfin, parlons aussi de l’Artense situé en entre Monts Dore et les Cantal.

Les stations thermales auvergnates

Elles sont toutes situées sur des points géologiques remarquables et permettant la résurgence des eaux thermales. Les stations d’Auvergne se répartissent sur trois des quatre départements de la région, notamment le Cantal, le Puy de Dôme et l’Allier. L’Auvergne offre plusieurs établissements thermaux dont bien sûr l’un des plus célèbres, celui de Vichy. On y propose des services comme la cure dédiée aux séquelles de traumatismes ostéo-articulaires et à la rhumatologie. Compte tenu de la composition assez spéciale et particulière des eaux thermales, les stations offrent au moins une cure thermale dans chaque orientation thérapeutique reconnue par la Sécurité Sociale. Il existe aussi la cure médicalisée de trois semaines aux Thermes de Néris. Par ailleurs, ces stations vous offre des ambiances inoubliables dans toutes les villes de la région. Ces villes vous comptent leur histoire et leurs mystères en plus de vous offrir des jeux de casinos et des courses de chevaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *