• Qu’est-ce que le formulaire ESTA

    Posted on juillet 25, 2018 by in Tourisme

    Se rendre aux Etats-Unis pour transiter ou y séjourner sans être obligé de décrocher un visa, c’est possible. C’est l’ESTA qui autorise cette facilité, facilité qui est toutefois soumise à certaines conditions. Découvrez ici ces conditions et comment remplir l’ESTA pour ne pas se voir refuser l’accès au territoire américain pour une question d’erreur.

    Définition de l’ESTA

    L’ESTA est l’acronyme d’Electronic System for Travel Authorization qui se traduit par système électronique d’autorisation de voyage. Conçu par le gouvernement américain, il intéresse uniquement certains des voyageurs qui ont comme pays de destination ou de transit les Etats-Unis et qui sont ressortissants des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa. 37 pays sont concernés par ce programme VWP et la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et le Royaume-Uni en font partie. D’autres conditions sont à remplir pour jouir de cette autorisation de voyage, à savoir la possession d’un passeport biométrique et d’un billet aller-retour ou précisant une destination claire, faire le voyage avec une compagnie reconnue par les USA et être en voyage de tourisme ou d’affaires pour un séjour n’excédant pas 90 jours. L’ESTA a une validité de 2 ans.

    La démarche à faire pour l’obtenir

    L’Administration met en ligne un formulaire à remplir par ceux qui désirent se voir accorder une autorisation de voyage aux USA sans visa. Il s’agit du formulaire ESTA. Comment remplir l’ESTA? Il s’agit en premier lieu de se rendre sur le site officiel de l’ESTA, le https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ qui est un site sécurisé, au moins 72 heures avant le départ prévu. Il est possible de le faire via un smartphone. Là, il faudra remplir tous les champs avec les renseignements relatifs à votre passeport et à votre voyage. La règle consiste à tout remplir avec des informations exactes car d’elles dépendent l’agrément. Une erreur faite pourrait être rétablie à l’aide de la rubrique Aide, sinon avec l’aide du Ministère de la Sécurité Extérieure aux Etats-Unis.

    Quelques FAQ au sujet de l’ESTA

    • Qui doit remplir l’ESTA ? Tout ressortissant d’un pays concerné et qui y va ou y transite pour un voyage de tourisme ou d’affaire sans avoir le visa, ainsi que tout mineur.
    • L’autorisation de voyage est-elle automatiquement accordée ? Non et c’est le service d’immigration qui en décide.
    • L’ESTA est-il un passe-partout ? Non car la détention d’un passeport non conforme par exemple empêche l’embarquement malgré l’ESTA.
    • Que faire en cas de refus de l’agrément ? Demander un visa de séjour temporaire à l’ambassade des Etats-Unis.
    • Peut-on demander à quelqu’un d’autre de faire pour soi la demande d’ESTA ? Oui si cette personne peut répondre et payer le droit à votre place.
    L’ESTA peut être obtenu facilement dans la plupart des cas. Il est obligatoire pour le mineur et permet d’emmener aux USA les animaux de compagnie. Il n ‘est pas à oublier qu’il ne remplace pas le visa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *