• Les raisons d’envoyer les enfants en classe de découverte

    Posted on mai 28, 2019 by in Vacances

    L’éducation occupe une place très importante au sein du développement de l’enfant. Pourtant, il faut savoir que l’enseignement ne peut se cantonner entre l’espace de quatre murs dans une salle de classe. Pour pouvoir mettre en pratique les savoirs ou pour expérimenter les connaissances théoriques, il faut faire des sorties et découvrir les merveilles de la nature. D’où l’intérêt des classes de découverte.

    Qu’est – ce qu’une classe découverte ?

    Comme son nom l’indique, une classe découverte  est un séjour pendant lequel les enfants vont partir à la découverte de nouvelles choses. Il s’agit d’un voyage scolaire qui a une durée variable entre deux et trois semaines selon les organisateurs. Dans le déroulement normal de ce séjour, les enfants suivent des cours qui se rapportent bien évidemment au thème de la classe découverte, l’environnement ou l’histoire. Mais en addition aux cours, il y a surtout beaucoup d’activités de plein air auxquels les gamins participent quotidiennement. Les cours et les activités seront donc complémentaires pour que les enfants puissent mieux assimiler les connaissances dans un cadre plus ludique. Pour organiser ce type de classe, il faut bien sûr des professeurs pour établir le programme, mais aussi la présence d’animateurs pour guider les séances en plein air, ainsi que des moniteurs pour la surveillance et la sécurité des élèves.

    Les différents types de classe découverte

    Il existe plusieurs types de classe découverte. Les classes découvertes que l’on peut voir et choisir sont diverses et variées selon la préférence et les objectifs à atteindre. Il faut donc savoir faire le choix avec soin pour que le séjour soit bien adapté aux programmes et au niveau des élèves. On distingue des classes découvertes de montage, centrés sur les massifs montagneux. Ils sont souvent organisés en hiver, et donc par cette occasion, deviennent des classes de neige et de ski. Ils permettent la découverte des sites de montagnes les plus connus, et les activités en plein air se rapportent aux sports de neiges. Avec un grand intérêt géographique, ces classes sont très intéressantes, mais se trouvent aussi très loin de la ville. Ensuite, il y a également les classes de campagne qui  sont souvent axées sur l’environnement, la sensibilisation à la nature. Véritables moments de découvertes écologiques, mais aussi de biodiversité, ce type de classe de découverte sera apprécié par les amoureux de la nature, et permet d’éduquer les enfants à respecter et à préserver l’écologie. Enfin, les classes de patrimoine qui mettent en avant les musées et les châteaux pour donner un gain d’intérêt pour l’Histoire aux enfants.

    Les avantages d’une classe découverte

    Une classe découverte présente des avantages non négligeables. Tout d’abord, un intérêt pédagogique, puisqu’elle permet un apprentissage plus interactif et plus terre-à-terre pour les élèves. La compréhension est facilitée et la curiosité est plus accrue. C’est un bon moyen pour mener à bien les projets des enseignants.  Puis, dans un intérêt purement personnel pour l’enfant, ce genre de voyage permet une amélioration dans le développement et l’autonomie de l’enfant. Une nouvelle façon de vivre, la découverte d’un milieu de vie différent. L’acquisition de nouveaux caractères et la participation à une vie de groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *