• À la découverte des Antilles Françaises

    Posted on mai 23, 2019 by in Tourisme

    Ex-terres d’esclaves à l’histoire tumultueuse, les Antilles Françaises offrent aujourd’hui un cocon d’exotisme et de détente aux touristes de tous horizons désireux d’échapper à la grisaille hivernale de leur métropole.
    Confortablement nichées entre les eaux paisibles de la Mer des Caraïbes et les vagues capricieuses de l’Océan Atlantique, la Guadeloupe –  elle-même composée de plusieurs îles et îlots –  la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, toutes d’origine volcanique, mènent une vie paisible et reposante, qu’il fait bon découvrir. Pour un petit bout de France aux cœur des Caraïbes.

    La Guadeloupe, authentique et métissée.

    Archipel de 5 îles et îlots d’origine volcanique, la Guadeloupe offre une douceur de vivre inégalable, protégée par la brise paisible des alizés. De Grande-Terre à Basse-Terre, en passant par Marie-Galante, La Désirade mais aussi l’archipel des Saintes, elle offre une succession de paysages aussi divers que somptueux ; longues étendues de sable blanc bordées de cocotiers, reliefs escarpés aux falaises abruptes, jungles tropicales luxuriantes peuplées d’espèces endémiques, immenses plantations de canne à sucre, ou encore villages traditionnels et pittoresques.Et pour faciliter la découverte de l’archipel Guadeloupéen, la multiplication des compagnies aériennes vers l’aéroport de Point à Pitre permet de trouver des vols pas chers pour la Guadeloupe.
    Il faut dire que l’île-papillon – surnommée ainsi en raison de la forme que prennent ses deux îles principales – a plus d’un tour dans son sac pour charmer les visiteurs de passage. La capitale, Pointe-à-Pitre, nichée à la jonction entre Grande-Terre et Basse-Terre, nous plonge dans une ambiance typiquement caribéenne, entre marchés grouillants de monde et impressionnants vestiges de l’époque coloniale. Authentiques et éblouissantes, Les Saintes, Marie-Galante et La Désirade, réputées pour leurs eaux pures et cristallines, raviront les amateurs de farniente et de plages de rêves.
    Et que dire de la majestueuse Soufrière ? Du haut de ses 1467 mètres, la belle « endormie » veille au grain.

    La Martinique, envoûtante et éternelle.

    À quelques kilomètres au Sud-Est, la Martinique est loin d’avoir à envier quoi que ce soit aux splendeurs naturelles de sa voisine guadeloupéenne. Comme elle, elle fait partie de l’arc des Petites Antilles, relativement préservé de la menace cyclonique. Et, comme elle, elle a l’art et la manière d’allier tous les contrastes, dans une incroyable variété de paysages à couper le souffle: les plages immaculées et mangroves luxuriantes des Salines, les chemins, figés dans le temps, de la Réserve Naturelle de la Pointe de la Caravelle, les panoramas époustouflants sur la majestueuse Montagne Pelée, les sables noirs de Anse Céron et Anse Couleuvre, les petites ruelles animées et demeures créoles de Fort-de-France, le charme paisible des Anses-d’Arlet, ou encore les ravines spectaculaires de Grand-Rivière sont autant de raison de découvrir la magie indescriptible de l’île aux fleurs. On a difficilement d’autre choix que de tomber immédiatement sous son charme.

    Saint-Martin et Saint-Barthélémy, les belles renaissantes.

    Renommées pour leurs stations balnéaires et leurs criques paradisiaques, les deux petites îles du nord, durement touchées par l’ouragan ravageur Irma il y a quelques mois, reprennent peu à peu le cours de leur vie. L’une, oscillant entre boutiques hauts-de-gamme et marinas luxueuses, est un haut-lieu de rencontre des jet-setters du monde entier avec un nouveau tourisme de luxe comme le révèle cet article. L’autre offre un visage plus modeste, authentique et paisible, mais non moins paradisiaque. Toutes deux proposent un spectacle cosmopolite et coloré des plus pittoresques. De Marigot, capitale de la partie française de Saint-Martin, à Gustavia, sur Saint-Barthélémy, les vestiges de l’époque coloniale ont été préservés, pour conserver aux deux îles toute leur authenticité. Quant aux plages, vous ne manquerez pas l’Anse Marcel, Baie Rouge, Cupecoy Beach, Baie Longue, Grand-Cul-de-Sac, l’Anse de Colombier ou encore Saline. À elles deux, Saint-Martin et Saint-Barth concentrent certaines des plus belles plages des Caraïbes.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *