• Comment ouvrir une agence de location de voiture ?

    Posted on juillet 18, 2022 by in Transport

    Si vous voulez lancer une agence de location de voiture, vous pouvez le faire. Toutefois, vous devez étudier soigneusement votre projet, le faire sortir du lot face à la concurrence rude et rédiger un plan d’affaires complet afin d’obtenir un financement.

    Nous avons préparé ici un tutoriel étape par étape sur la création d’une agence de location de voiture, que nous avons mis au point pour les besoins de ce guide.

    Ouvrir une franchise agence de location de voiture est moins risqué que de le faire seul

    Dans ce scénario, se lancer en tant qu’indépendant est risqué, à moins d’être spécialisé dans un certain secteur, construire une agence de location de voiture compétitive peut être assez difficile.

    Créer une agence de location de voitures franchisée est une option moins controversée. Par exemple, en rejoignant un réseau, vous aurez accès à la notoriété d’une marque connue, à la possibilité de négocier de meilleurs prix avec vos fournisseurs et à des outils promotionnels comme Enjoy Travel.

    La possession d’une franchise a un coût financier, mais aussi un coût de liberté (vous ne pouvez fournir que les véhicules sélectionnés par la marque et devez respecter les prix fixés par cette dernière) dans la gestion de votre entreprise.

    Indépendants : votre agence de location de voitures devra se distinguer de la concurrence

    Si vous décidez de créer votre propre agence, vous devrez proposer une offre de valeur unique pour concurrencer les autres réseaux et les nouveaux modèles économiques (la location entre particuliers, notamment).

    À titre d’exemple, vous pouvez vous spécialiser dans la location de véhicules sans permis ou dans la location de véhicules utilitaires, ou encore dans la location de véhicules de luxe ou de collection.

    Avant d’ouvrir une agence de location de voitures, vous devez réaliser une étude de marché.

    Même si vous décidez d’opter pour une agence indépendante ou une franchise, vous devez d’abord réaliser une étude de marché.

    L’objectif de l’étude de marché d’une agence de location de voitures est de vous aider à déterminer s’il existe ou non une opportunité commerciale dans la région où vous souhaitez vous installer.

    Pour ce faire, vous devez avant tout évaluer la demande et analyser les options actuellement disponibles.

    Trouvez un site commercial approprié pour votre agence de location de voitures.

    Que vous soyez un franchisé ou un entrepreneur indépendant, vous aurez besoin d’un local commercial adapté à votre activité.

    Pour la création d’une agence de location de voiture, il vous faut à la fois

    • un établissement commercial pour recevoir les clients, idéalement situé à proximité d’un lieu où le flux de clients potentiels est régulier (comme une gare, un aéroport, un hôtel, etc.).
    • Si l’espace commercial est trop petit, un bureau administratif et de marketing distinct peut être installé ailleurs (par exemple, dans la zone d’enregistrement ou le guichet d’accueil d’un aéroport).
    • Un parking pour les véhicules, avec éventuellement une approche locale pour l’entretien et la réparation des véhicules.

    N’oubliez pas que la présence de concurrents autour de votre entreprise locale aura plus ou moins d’importance selon la niche de marché dans laquelle vous souhaitez vous placer. Par exemple, si votre activité est la location de voitures de luxe, la présence de loueurs de véhicules utilitaires n’est pas un problème.

    L’ouverture d’une agence de location de voitures nécessite des ressources matérielles et humaines

    La somme d’argent nécessaire pour démarrer une nouvelle entreprise dépend surtout de la taille et du mode de financement de la flotte de véhicules.

    Vous devrez vous appuyer sur votre étude de marché pour avoir une idée de la taille de la flotte. Soyez donc prudent : si vous n’avez pas de véhicules, vous pouvez toujours en obtenir davantage. En revanche, si vos attentes sont trop élevées, vous risquez de devoir vendre une partie de l’objet à un prix inférieur.

    Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de diverses sources, notamment les concessionnaires, les banques et les sociétés de location à long terme, avant de prendre une décision sur l’endroit où acheter un navire.

    En plus de cela, vous devrez meubler et décorer votre espace de bureau en termes d’ordinateurs et de télécommunications. Le placement de vos véhicules peut nécessiter l’utilisation d’outils informatiques spécialisés. Par exemple, si vous voulez être capable de géolocaliser vos véhicules en temps réel. Il faudra faire appel à des professionnels. Tout cela peut être accompli en demandant et en comparant des devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *