• Les charmes de la cuisine martiniquaise – Choix d’hotel Martinique

    Posted on octobre 27, 2010 by in Vie locale

    Histoire de la gastronomie martiniquaise

    Un Voyage Martinique est une expérience idyllique qui ne peut se considérer complète qu’après un passage obligé dans un restaurant typique de Martinique. La cuisine martiniquaise compte parmi les plus succulentes et les plus riches de par les origines variées de la population locale. Un petit tour historique est utile pour appréhender pleinement les mille et une facettes de cet art ancestral. Boucaniers, colons blancs, africains et autres indiens caraïbes ont largement influencé la cuisine martiniquaise. Les Hotel Martinique exploitent d’ailleurs cette diversité ethnique pour présenter des formules de restauration variées et originales.

    Les indiens des caraïbes sont considérés comme étant les premiers habitants des Antilles. Une forte concentration se retrouvait alors en Martinique, influençant grandement la cuisine traditionnelle. Spécialisés dans les grillades et le boucanage, ces insulaires ont développé des techniques diverses pour apprêter les viandes et le poisson. Les rôtissages comptant parmi les techniques traditionnels en tout genre, il est fréquent de jouir d’une flopée impressionnante de ce genre de plat lors des Voyage Martinique. Viennent ensuite les premiers colons dont les français. Ils apportèrent les légumes ainsi que les méthodes d’agriculture qui introduiront sur l’île l’agriculture ainsi que les premiers accompagnements aux viandes et autres recettes locales.

    Les bases de la cuisine martiniquaise

    Les restaurants en Martinique présentent une carte riche en légumes préparés de diverses façons suivant le plat principal choisi. Les habitudes culinaires laissées par les colons ainsi que les indiens des caraïbes seront par la suite améliorés par les autres races qui atteignent les îles par le biais du commerce d’esclaves. Les africains et les coolies indiens commencent à se dénombrer en importance sur les îles et bon nombre d’entre eux déclinent les recettes locales selon leurs propres habitudes. Le curry martiniquais est alors créé de même que plusieurs plats d’origine indienne. L’art culinaire local est graduellement transformé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, une explosion de saveurs qui ne manquera pas de fasciner le touriste. Le Voyage Martinique est non seulement une occasion unique d’admirer des paysages paradisiaques mais aussi de faire le plein de saveurs.

    Cuisine aux multiples visages, elle propose traditionnellement des soupes créoles, des préparations de fruits de mer, des poissons, des viandes épicées ainsi que des cocktails en tout genre. Palourdes, langoustes et de nombreux coquillages composent des soupes comme des plats au curry pour flatter les palais des touristes. Préparés également en grillades, ces fruits de mer constituent des mets très appréciés et abordables. Vivaneaux , maquereaux, œil de bœuf, thon et plein d’autres variétés se pêchent librement dans les eaux martiniquaises pour se transformer en mets incontournables sur les tables des Hotel Martinique. En sauces épicées, grillades ou au four traditionnel, les poissons viennent accompagnés les plats de crustacés pour un menu riche. Les restaurants martiniquais sont célèbres également pour leurs soupes locales dont la soupe Z’habitant. Composé de légumes frais sautés dans de la graisse, ce plat se déguste avec des épices en tout genre mélangés à une purée de légume.

    La Martinique, une île ouverte à tous

    Le Ti-punch et bien d’autres rhums arrangés locaux enchantent les amateurs d’alcools forts. Fabriqués à partir de fruits locaux ou d’épices comme la vanille, la cannelle ou le gingembre, ces liqueurs sont incontestablement l’une des fiertés des insulaires. La majeure partie des restaurants et des Hotel Martinique en proposent gratuitement en fin de repas ou en exposent sur les présentoirs. Le Voyage Martinique peut se dérouler sous diverses formules qui ne manqueront pas de séduire les visiteurs. Population accueillante et ouverte, les martiniquais logent le voyageur comme il est possible de trouver des établissements hôteliers de différents prestige. Destination de rêve, la Martinique est parsemée d’hôtels de standing comme d’auberges locales pour vivre comme l’habitant.

    Cette variété de formules se retrouve également dans les structures de restauration en Martinique. Des grands établissements aux petites étapes au bord des plages, le touriste dispose d’un choix large pour apprécier les saveurs des îles. Sous forme de buffets ou de cartes libres, le touriste arrive dans un univers riche et délicieux pour découvrir une véritable fierté nationale. Selon les périodes de l’année, le Voyage Martinique constitue aussi une occasion unique d’assister à des festivals traditionnels organisés par l’office du tourisme locale. À base de musique traditionnelle, de cuisine locale et de cérémonies ancestrales, l’on découvrira la Martinique authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *