• Ce qu’il faut connaitre sur la location de vacances

    Posted on avril 16, 2022 by in Vacances

    Ces dernières années, la majorité des voyageurs ont vite adopté la nouvelle mode de vacances dans des maisons meublées pour une courte durée. Ce style dénommé location saisonnière vise à ce que les vacanciers puissent vivre la même ambiance que chez eux mais dans un nouvel cadre inhabituel plus chic. En effet, ils peuvent cuisiner leur propre repas, faire la lessive, écouter de la musique, etc. De leur côté, certains propriétaires veulent tenter l’expérience et font louer leur résidence secondaire ou principale, que ce soit en ville ou à la campagne. Cependant, il y a des réglementations à suivre et des contrats à signer par le bailleur et le locataire.

    Comment se préparer pour louer occasionnellement sa maison ?

    D’abord si vous comptez vous lancer dans cette aventure, il faut se préparer mentalement car l’angoisse n’a pas sa place si vous emprunter votre maison. Une fois décidé, vous allez chez la mairie pour demander l’autorisation et les documents administratifs à prévoir. Une location de vacances ne doit pas excéder trois mois. Il faut un contrat de bail mentionnant le loyer et la durée du séjour, un dossier décrivant l’état des lieux à l’entrée des clients et à la sortie. Un contrat d’assurance est aussi obligatoire pour une garantie en cas de dommages corporels ou matériels. Quelques soit l’emplacement de votre résidence, louer une maison comme la villa Cannes nécessite une préparation sérieuse et digne d’accueillir des étrangers. L’infrastructure doit être en bon état tel que les serrures, les portes, les toilettes, les plomberies, l’installation électrique et le gaz. Les meubles et les appareils électro-ménagers modernes sont à privilégier. Les équipements de cuisine, les linges du lit doivent contenir le minimum indispensable comme quoi ils n’emmènent plus que leurs effets personnels. La propreté du lieu, la présence d’insecte, la canalisation bouchée sont à vérifier aussi.

    Comment trouver des locataires passagères?

    Vous pouvez envoyer des petites annonces dans les journaux populaires ou dans les bureaux d’agence immobilière de votre quartier. Mais vue qu’aujourd’hui, tout se passe sur internet, l’idéal est de s’inscrire dans les plateformes spécialisées en location pour diffuser les publicités. Cependant, vous pouvez collaborer également avec les agences immobilières en ligne. Elles vont s’occuper de la rédaction des annonces et de la prise des photos à publier. Avec leurs expériences, ces agents connaissent les meilleures tactiques pour trouver des clients potentiels. De plus, ils sont à la hauteur pour savoir le loyer convenable d’une telle ou telle habitation comme la villa Cannes au cours de la basse ou la haute saison. Seulement, il faut mentionner les atouts s’il y en a tel que la piscine, la terrasse, la connexion wifi, la maison pied dans l’eau pour attirer plus de visiteurs et avoir un bon tarif.

    Comment gérer la location de vacances ?

    Maintenant que les clients sont venus, il faut mettre la situation au claire. Le propriétaire doit expliquer au locataire le contenu du contrat de bail à signer et le document descriptif de l’état du lieu, c’est une étape primordiale pour éviter les litiges du futur. Selon le cas, il peut demander une caution chiffrée à 30% du loyer en plus du loyer entier avant l’entrée dans le local tel que la villa Cannes. Le propriétaire a le droit de limiter le nombre de personnes qui louent et de fixer librement la durée du séjour. Il peut refuser aussi les chats, les chiens et tous les animaux domestiques. La gestion du local et le fonctionnement dans son ensemble doivent être mis au point dès le début. Il peut s’agir des ordures ménagères, du compteur électrique, du réseau téléphonique, du nettoyage quotidien, du mode d’emploi des divers appareils électriques, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *