Non classé,  Vie locale

Carnaval martinique 2011

Intense moment de réjouissance populaire, le Carnaval Martinique 2011 qui s’est tenu du 5 au 9 mars 2011, a drainé un flot important de participants parmi lesquels de nombreux touristes.

La parade des reines sur le Mélanchon

Un magnifique défilé des reines a eu lieu l’après-midi du samedi 5 mars. Au cours du défilé organisé à leur intention, les mini-reines, les reines-mères et les reines du carnaval ont pris d’assaut le Melanchon habillées de somptueuses robes ou de tuniques habilement conçues. Ces reines sont venues des communes du sud, de Lamentin et de Fort-de-France où elles ont préalablement été élues.

L’entrée en scène du roi Vaval

Le dimanche gras (6 mars 2011), des milliers de festivaliers ont accueilli le roi Vaval paré cette année à l’effigie de Facebook, rebaptisé Fésbouk, carnaval oblige! Les jambes pliées et le torse courbé, le roi s’active sur son intrument de musique. Constitué de la fourrure d’une tête d’animal, le volie du roi Vaval ne passe pas inaperçu du fait de la longue langue pendante qui l’orne!

Les journées à thèmes du Carnaval Martinique 2011

A certains jours du carnaval correspondent des déguisements particuliers qui se réalisent suivant un thème précis. Le lundi étant dédié aux mariages burlesques, les hommes et les femmes rivalisent d’ardeur et d’ingéniosité dans le port de vêtements appartenant en principe au sexe opposé. Le mardi, les tenues vestimentaires sont dominées par le rouge et le noir car ce jour est consacré à la sortie des diables rouges. Marquant la fin du festival, la mort du roi Vaval qui a lieu le mercredi, est l’occasion pour tous les participants de s’habiller en blanc et noir. Après l’incinération de Vaval, on pense désormais au Carnaval de Martinique 2012 qui se tiendra en février prochain.

Les vidés du Carnaval Martinique 2011

Dans les communes et particulièrement à Fort-de-France, les vidés rassemblent une importante foule qui participe à des défilés de rues, superbement rythmés par des groupes de carnaval évoluant à pied. Ces grands défilés sont cadensés par de nombreuses danses folkloriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *