• Guide des plus belles sentiers de randonnée d’Italie

    Posted on octobre 29, 2020 by in Tourisme

    Des sommets saisissants des Dolomites aux villes perchées de la Toscane, les pistes de randonnée sont particulièrement nombreux en Italie. Rencontrez des gens, découvrez des cultures et appréciez les paysages durant cette escapade. Même su presque tous les sentiers sont intéressants en Italie, certains d’entre eux méritent une mention spéciale, dont voici les plus marquants.

    Via Francigena: chemin de pèlerinage de la Toscane

    Considérée comme le Camino de Santiago de l’Italie, la Via Francigena est un ancien chemin de pèlerinage médiéval qui va de Canterbury en Angleterre, jusqu’à Rome. C’est un sentier de plus de 1500 km que vous pouvez explorer à pied. Si vous n’avez pas le temps pour profiter de tout ce circuit en Italie, marchez au moins sur sa section la plus pittoresque, l’étape qui traverse le cœur de la Toscane, de San Miniato à San Quirico.

    Si vous aimez le chant grégorien, vous apprécierez San Miniato, qui est un petit village perché, abritant un ordre de moines. C’est un bon départ pour une douce balade le centre de la Toscane. C’est une terre de tournesols, de vignobles et des villes médiévales aux pierres dorées de Sienne (San Gimignano et Monteriggioni) qui vous offriront des vues dignes d’une carte postale.

    Stromboli: une ascension fulgurante sur l’une des îles Éoliennes de Sicile

    Connue sous le nom de «phare de la Méditerranée», cette île conique dans les eaux azurées de la mer Tyrrhénienne abrite l’un des volcans les plus actifs d’Europe. La randonnée difficile à Sciara del Fuoco, le flux de feu, offre un feu d’artifice naturel garanti pour illuminer votre imagination. L’île a une beauté austère et les vues sur les autres îles Éoliennes sont à couper le souffle.

    En partant du port, vous monterez à travers une variété de terrains (des sentiers bien balisés, des rochers et enfin du sable noir) jusqu’à une crête où vous pourrez voir six cratères actifs. Ici, l’île bouillonne, siffle et explose, offrant un affichage primordial que vous n’oublierez jamais.

    Gran Paradiso: le coin de paradis du Piémont

    Les Italiens décrivent poétiquement le parc national du Grand Paradis comme ayant tous les «coins paradisiaques». Dans ses limites, vous trouverez de hautes montagnes, des vallées profondes, des forêts de mélèzes, des prairies alpines, des glaciers et une abondance de faune extraordinaire comme le bouquetin des Alpes. Le parc propose une variété de randonnées bien balisées, dont aucune n’est particulièrement pénible, même celles qui vous mènent au sommet de Punta Rossa (3630 m).

    Il y a la possibilité de séjourner dans des huttes rustiques le long de la route, mais quel que soit l’itinéraire choisi, un paysage de couleurs intenses, de variété et de rencontres surprenantes avec la faune avec le lynx et le bouquetin vous attend. Tout comme un copieux repas de polenta et de ragoûts lorsque vous revenez à Cogne au cœur du parc national le plus ancien et le plus apprécié d’Italie.

    Selvaggio Blu: le défi le plus fou de la Sardaigne

    Selvaggio Blu (The Wild Blue) est le trek le plus difficile d’Italie et l’un de ses plus beaux. Il relie divers sentiers le long du littoral spectaculaire du Golfo di Orosei, dont beaucoup sont construits par des animaux, révélant des criques cachées, des cabanes de berger, des oliveraies oubliées et des falaises de calcaire spectaculaires.

    C’est la partie la plus sauvage des îles les plus sauvages d’Italie. De nombreuses sections impliquent de l’escalade et de la descente en rappel et il est préférable de naviguer avec un guide local expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *