• Un voyage pour découvrir la cuisine islandaise

    Posted on novembre 20, 2015 by in Tourisme, Vie locale

    Situé entre Groenland et la Norvège, l’Islande est un Etat insulaire de l’Océan Atlantique Nord. Cette destination touristique est réputée pour ses fameuses aurores boréales, ses innombrables sources chaudes, ses parcs nationaux, l’incroyable diversité de sa faune et de sa flore, ses paysages grandioses, sa nature généreuse, ses immenses glaciers, etc. Été comme hiver, elle attire un bon nombre de touristes en quête d’aventures, d’évasion et de découvertes. Une aventure entre fjords et glaciers vous tente pour les prochaines vacances ? Cette année, pourquoi ne pas découvrir l’Islande autrement à travers un voyage gourmand ? Partez à la découverte des multiples facettes de la cuisine islandaise.

    Paysage verdoyant en Islande

    Photo credit : pixabay.com

    Cuisine et boissons

    Tout d’abord, sachez que la nourriture islandaise est principalement basée sur l’agneau, le poisson et les produits laitiers. Généralement d’excellente qualité, d’autres produits de la mer comme les crevettes, requin, etc. sont également très présent dans la cuisine islandaise. Les Islandais apprécient également la viande de renne ou de cheval. Pour goûter aux spécialités culinaires d’Islande, rendez-vous dans les restaurants islandais. Vous en trouverez un peu partout dans le pays. Au menu : pizzas, fast-foods, plats de poisson (viandes…), hot-dogs, burgers-frites, nachos, etc. un véritable régal pour les yeux et les papilles !

    En ce qui concerne les boissons, il convient de noter que l’eau des glaciers constitue l’ordinaire des repas islandais, ponctués de bières blondes plutôt légères (2,25 % d’alcool). Vous en trouverez dans les supermarchés. Pour les boissons alcoolisées supérieures à ce taux, vous devez vous rendre dans des chaînes spécialisées à l’instar Vinbudin. À noter que l’âge minimum légal pour l’achat d’alcool est de 20 ans. Les marques de bière locales les plus répandues sont Egils et Viking, à gouter (avec modération !). Au volant, le taux d’alcool limite autorisé : 0,4 g/l de sang. Le café est également l’une des boissons les plus consommées en Islande.

    Les plats emblématiques de la gastronomie islandaise

    Les plats islandais ne sont pas seulement riches en couleurs, mais également riches en saveurs. Voici quelques-uns des plus les plus représentatifs du pays, à gouter absolument lors escapade gourmande en Islande :

    • Skyr : c’est un produit laitier très pauvre en matières grasses Le Skyr est un fromage blanc très tendre souvent accompagné du sucre et de la crème fraîche. Cette spécialité laitière islandaise a un goût légèrement acide avec un arrière-goût sucré.
      skyr
      Photo credit : https://www.flickr.com/photos/caliparisien/730339692/
    • Le Hákarl : c’est également une spécialité gastronomique islandaise. Elle est à base de requin du Groenland. Certes, la chair de requin frais est en elle-même toxique, mais elle tout à fait consommable après une longue préparation. D’une manière générale, la chair est servie en petits dés. Notez que son goût est assez proche d’un vieux fromage avec une forte odeur d’ammoniac. En effet, n’ayant pas de reins, le requin urine par la peau.
    • Le plokkfiskur : ce plat typique islandais fera le plus grand bonheur des amateurs de poissons. C’est un ragoût de poisson à base de pommes de terre, de poisson bouilli et d’oignons dans une béchamel. Ce mets délicieux est généralement servi avec un pain islandais à base de farine de seigle de couleur sombre (le Rúgbrau) et du beurre (produit typique du pays).
    • L’agneau islandais : il serait impensable de visiter le pays des moutons sans goûter à l’agneau islandais. Le goût de l’agneau d’Islande est unique parce que les moutons islandais se nourrissent de thym sauvage (herbe de montagne). Vous pouvez déguster par exemple le lambalæri. C’est un gigot d’agneau accompagné de confiture de rhubarbe et de petites pommes de terre caramélisées…
    • Etc.

    Bon voyage et bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *